Saint Lary Soulan
Un peu d’histoire
Saint-Lary est une station de ski et une station thermale des Pyrénées, dans la vallée d’Aure, sur la Neste d’Aure, dans les Hautes-Pyrénées, à 20 km de la frontière avec l’Espagne, accessible par le tunnel Aragnouet-Bielsa.
En fusionnant avec l’ancienne commune de Saint-Lary, l’ancienne commune de Soulan forme une exclave de la commune actuelle, fondée le 1er janvier 1964. Ainsi le territoire de Saint-Lary-Soulan est formé de deux parties exclavées, séparées d’environ un kilomètre par les communes de Vignec (au nord de la séparation) et Cadeilhan-Trachère (au sud) : à l’ouest de cette séparation et en altitude, l’ancienne commune très rurale de Soulan, où est situé le domaine skiable de la commune ; à l’est et dans la vallée, l’ancienne commune de Saint-Lary où est situé le plus gros village avec ses installations thermales.
Les deux parties de la commune sont rapidement reliées par deux téléphériques qui montent du bourg de Saint-Lary vers la station du Pla d’Adet, en passant au-dessus de la commune de Cadeilhan-Trachère ; l’autre chemin passe par la longue route tortueuse de montagne D 123, via la commune voisine de Vielle-Aure.
Son climat
Saint-Lary-Soulan jouit d’un climat montagnard caractérisé par des étés doux (température moyenne de 25 °C) et des périodes de beaux temps. Parfois des orages éclatent sous formes de fortes averses, imprévues et violentes. Quant aux hivers, ils sont frais ou froids avec des températures de 3 °C en moyenne, et souvent humides avec de fréquentes dépressions en provenance de l’Atlantique amenant de la pluie.
Un grand village à taille humaine
Saint-Lary, au coeur de la vallée d’Aure
L’esprit village se retrouve bien entendu en arrivant à Saint-Lary. Situé à 830 mètres d’altitude et dominé par la station de ski, le village est au cœur de la vallée d’Aure, un lieu ouvert et ensoleillé bénéficiant d’un climat clément tout au long de l’année. Le village est directement relié aux pistes par 2 remontées mécaniques, le téléphérique du Pic Lumière, construit en 1957 et entièrement modernisé depuis, et la télécabine de Vignec qui a permis de multiplier par 6 la capacité de transport vers les pistes en 2010. Le village concentre l’essentiel de la capacité d’hébergement de la station à travers de petites structures en général de moins de 3 étages. Sa rue principale, la rue Vincent Mir, du nom du fondateur de la station, s’anime au retour des pistes et propose de nombreux commerces et services, restaurants, bars à tapas, etc.
Ses façades faites de pierre et de colombages font le succès de la destination et ajoutent à la convivialité de la destination : il ne faut pas oublier que nous sommes à peine à 20 kms de l’Espagne. Ici, les influences ibériques et du sud-ouest viennent se mêler pour des soirées festives réussies.
Vignec, Soulan et Tramezaygues
Accolé à Saint-Lary, le village de Vignec, capitale locale du Porc Noir de Bigorre a su conserver toute son authenticité. C’est d’ici que partent à la fois la télécabine et la route d’accès qui nous mènent à la station !
Sur la route, nous croisons un véritable bijou, le village de Soulan qui a fusionné en 1963 avec Saint-Lary (d’où le nom actuel de la commune : Saint-Lary Soulan). Ce village purement pastoral est resté préservé et domine Saint-Lary depuis son belvédère ensoleillé.
Arrivés en altitude passons par Espiaube, village de granges à 9 km de Vignec d’où l’on peut partir skier vers Saint-Lary 2400 avant d’arriver 3 km plus loin au Pla d’Adet et à la station « pied de piste » à proprement parler.
De nombreux autres villages de la vallée sont à découvrir, tel que Tramezaygues qui garde l’entrée de la vallée du Rioumajou toute proche…
Pourquoi Saint Lary ?
Née en 1957, la station de Saint-Lary s’est d’abord développée sur le secteur du Pla d’Adet qui concentre à lui seul près d’un tiers des hébergements de la station. Ce « pied de piste » est directement relié au cœur du village par les remontées mécaniques (téléphérique et télécabine). On y retrouve tous les services et commerces, les écoles de ski et une grande partie de l’offre Famille Plus : garderie, cours de ski, Kidpark, etc.
Puis avec la construction de la route d’accès et la fusion avec Soulan, un second pied de piste a vu le jour près du village de granges d’Espiaube. C’est le point le plus proche du village si l’on monte en voiture et certainement le plus central pour découvrir l’ensemble du domaine.
Le domaine skiable quant à lui fait partie des plus vastes des Pyrénées, s’étendant sur différents versants, avec des configurations différentes : parfois en haute montagne, parfois en forêt… une richesse de paysage et d’exposition qui a le gros avantage de garantir de pouvoir skier dans la plupart des conditions météo !
Ici, le débutant n’est pas contraint de rester en bas des pistes !
L’un des gros atouts du domaine de Saint-Lary est d’avoir été conçu pour que toute la famille, quel que soit son niveau puisse profiter de tout le domaine et se retrouver par exemple au moment du déjeuner sur un des restaurants d’altitude ! Ainsi en plus d’être desservi par de nombreuses remontées ouvertes aux piétons, le domaine offre plein de possibilités de circulation « bleues » alternatives aux pistes difficiles afin que bons skieurs et skieurs débrouillés puissent profiter ensemble des plus beaux sites de Saint-Lary : ici le débutant n’est pas contraint de rester en bas des pistes !
Saint-Lary l’été
Une vallée classée Pays d’Art et d’Histoire
Située sur un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la vallée d’Aure est classée Pays d’Art et d’Histoire. Saint-Lary est au cœur d’espaces exceptionnels : Tout d’abord la vallée d’Aure, une vallée riche et préservée dont le patrimoine a traversé les temps. En effet, la vallée n’a connu ni révolutions ni guerres de religions… qui plus est elle a été épargnée de la révolution industrielle ! Ensuite la station de Saint-Lary est en lisière du Parc National des Pyrénées et de la Réserve Naturelle du Néouvielle… Autant dire que Saint-Lary est attaché à ce patrimoine naturel et culturel !
Les espaces protégés
Le Parc National des Pyrénées et la Réserve Naturelle du Néouvielle… à découvrir lors de votre visite à la Maison du Parc National, un espace muséographique gratuit situé au cœur de Saint-Lary Soulan dans l’ancienne Tour Hachan.
Les zones Natura 2000 du secteur Rioumajou et Moudang et de la réserve régionale d’Aulon. A visiter, la Maison de la Nature à Aulon.
VTT – TRAIL (Remontées mécaniques ouvertes aux vélos)
Les randonnées
Le rafting
Le canyoning
Les thermes
Le balneo
Les cols du Tour de France
Les animations
Saint-Lary l'hiver
Saint-Lary Soulan, c’est un vrai village Pyrénéen au cœur de la Vallée d’Aure, qui vit toute l’année.
Le village de Saint-Lary se situe dans la vallée d’Aure, en haute-montagne. Les pics les plus élevés à proximité sont le Pic Long à 3 194 m et le Néouvielle à 3 092 m.
Au printemps et à l’automne, un vent chaud et sec, le fœhn, balaie en effet la vallée qui jouit de températures plutôt clémentes. La vallée d’Aure est aussi traversée par la Haute Neste, rivière étroite en amont de Saint-lary et qui prend plus d’ampleur en aval, se qui permet aux aventuriers de l’eau vive de profiter de paysages étonnants.
Un domaine skiable de Saint-Lary-Soulan qui s’étend désormais sur 700 hectares (de 1600 à 2515 mètres d’altitude) pour 100 km de pistes balisées desservies par 32 remontées mécaniques. Il totalise 51 pistes de ski (8 vertes, 25 bleues, 12 rouges et 6 noires) et six espaces de glisse (snowpark labellisé AFS, half-pipe, familypark, kidpark, stade bosses et stade de slalom).
L’enneigement exceptionnel des l’hivers 2013, 2014 et 2015 a eu des répercussions sur la fréquentation touristique faisant passer le nombre de journées skieurs de 470.000 en 2012 à 550 000 en 2016.
Près de 65 % des séjours ont été réservés via des structures professionnelles, agences immobilières et centrales de réservations. Dans ce pourcentage, les séjours locatifs restent majoritaires (58 %) mais les centres de vacances sont aussi fortement représentés (29 %).
Du côté hôtelier, les hôtels ont enregistré l’hiver dernier un taux de remplissage de 63,6 % contre 58 en 2012.
Avec ces chiffres, Saint-Lary-Soulan arrive largement en tête des stations les plus cotées de la chaîne pyrénéenne.
Ski
Snowboard
VTT sur neige
Raquettes
Snow Tubing
Chien de traîneaux
Speed riding
Les thermes